Dessine-moi un QRCode

Tout d'abord, c'est quoi un QR Code ?

Avec le succès des smartphones, de nouveaux usages sont apparus. C’est le cas du code QR, de l’anglais Quick Response, ou flash code en français.

Il s’agit d’un code barres en deux dimensions qui permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (photo, vidéo, musique, site web). Lancé dans les années 90, il s’est véritablement popularisé depuis les années 2000, grâce au développement du marché de la téléphonie mobile et des smartphones.

En effet, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un lecteur de code barres pour le déchiffrer, un simple téléphone portable équipé d’un appareil photo et d’une application mobile spécifique suffisent.

Comment lire un flash code avec son téléphone portable ?

Pour lire un flash code avec son téléphone portable, il suffit de télécharger gratuitement une application mobile permettant de déchiffrer les flash codes. Que vous ayez un smartphone sous Android, un iPhone ou un Blackberry, vous trouverez forcément l’application mobile dédiée qui vous conviendra. 

L’utilisation de ces applications mobiles est simple : une fois installée sur votre téléphone portable, il suffit de lancer l’application et de prendre en photo le flash code, l’application mobile le déchiffre et vous donne accès à son contenu : une photo, du texte, un lien vers un site Internet, un fichier vidéo ou audio… tout est possible.

Les flash codes sur commercantsdefrance.fr

Commercantsdefrance.fr met gratuitement à disposition un flash code sur chacune des pages des sites des commerçants et artisans. Vous le trouverez dans le bas de chaque page.

Les membres de commercantsdefrance.fr peuvent ainsi très facilement communiquer des informations sur leurs actualités et produits au travers de ces flashs code qu'il peuvent distribuer sur leurs cartes de visite ou brochures papier, il y en à même qui les ajoute sur leurs publicités ou leurs vitrines.

Les flash codes disponibles sur chaque page de commercantsdefrance.fr et contiennent un lien vers la page concernée.